LES CHEFS-D'OEUVRE DU MUSÉE : Antoine ROUSSIN

Antoine Louis ROUSSIN

Avignon, 3 mars 1819 - Saint-Denis (Réunion), 18 septembre 1894

Sergent dans l’infanterie de marine, Roussin arrive à Bourbon en 1842 et s’y installe définitivement l’année suivante, abandonnant l’armée. Il devient alors professeur de dessin à Saint-Benoît dans l’Est de l’île, reconnu par la presse locale comme un jeune peintre talentueux. 

En 1846, après avoir épousé une Créole, il quitte Saint-Benoît pour s’installer à Saint-Denis. La même année, il découvre une presse à lithographier abandonnée, la répare et débute la production de lithographies. Durant plus de 40 ans, tout en gardant son activité de peintre, Roussin réalise un corpus d’images unique dans l’île, d’abord sous le titre des Souvenirs de l’île Bourbon puis de l’Album de la Réunion. 

Également imprimeur, journaliste, mais aussi professeur de dessin au lycée impérial, Roussin est l’une des figures importantes de la culture à La Réunion des années 1840 jusqu’à sa mort en 1894.

Ses Souvenirs de l’île Bourbon (devenu après 1848 Souvenirs de l’île de la Réunion) rassemble 144 lithographies, représentant les paysages, les monuments publics, les personnalités ainsi que la flore et la faune de l’île. De 1856 à 1876, il se consacre à une nouvelle publication : l’Album de l’île de la Réunion. Avec plus de 200 articles et presque 400 lithographies, ce corpus de textes et d’images est unique dans l’histoire de la littérature et de l’art réunionnais. Il sera réédité une nouvelle fois entre 1879 et 1886.

Ses lithographies sont aujourd'hui les principaux référents de cette époque et son iconographie est l'une des plus utilisée pour illustrer l'histoire de l'île. 

La Cathédrale de Saint-Denis, Antoine Louis ROUSSIN

1877
Huile sur toile
81 x 110 cm
Inv 1974.04.01 

Auteur de nombreux portraits peints ou photographiés, on connaît mal la peinture de paysage de Antoine Louis Roussin dont il subsiste très peu d’exemples. Le tableau représentant la cathédrale est une œuvre rare et constitue une pièce majeure des collections du musée Léon-Dierx. 

Ce n’est pas la première fois que l’artiste dessine le monument : la première lithographie date de 1847 et illustre ses Souvenirs de l’île Bourbon sous le n°3, puis deux autres réalisées pour les éditions de l’Album de l’île de La Réunion. Cet édifice religieux dont la construction s’achève en 1832, est situé dans le centre-ville de Saint-Denis, chef-lieu de l'île de La Réunion. 

La cathédrale, qui constitue l’objet principal du tableau, domine la composition au second plan, éclairée par une forte lumière de fin de journée venant de la gauche. Son élan vertical est souligné par les palmiers qui bordent la place, et qui renforcent aussi la perspective un peu maladroite vers la droite du tableau.  

Le cadre urbain est le prétexte pour représenter de multiples saynètes disséminées dans le tableau aux premier et second plans. Les personnages figés dans leurs attitudes manquent de naturel, soigneusement appliqués pour donner plus de pittoresque à la composition ; il s'agit de détails repris de ses lithographies.