#150impressionnisme
En 2024, le ministère de la culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme. En parallèle à l'exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tient à Paris, quelque 180 oeuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France.
Cézanne au musée Léon Dierx
Le musée Léon Dierx, seul musée de l’Outre-mer à conserver une collection impressionniste, expose du 1er mars au 28 juin 2024, deux toiles de Paul Cezanne La Table de cuisine et Nature morte au tiroir ouvert prêtées pour l'occasion par le musée d'Orsay.
Paul Cezanne est membre un temps du mouvement impressionniste - il participe à la Première exposition des peintres impressionnistes de 1874 - et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.
Célèbre pour ses natures mortes, l'artiste renouvelle profondément l'art pictural et inspire de nombreuses générations d'artistes. Il travaille avec passion ses motifs, notamment la pomme, fruit défendu qu'il représente inlassablement tout au long de sa vie, pour dit-il, se rapprocher de l'essentiel.
La présence de ces toiles est également l'occasion de rappeler le lien qui unit Cezanne à Ambroise Vollard, qui devient en 1895, le marchand du maître provençal.