Mathilde Fossy

Née à Saint-Denis en 1991, Mathilde Fossy grandit à la Réunion avant de quitter son île natale pour poursuivre ses études en métropole. Elle obtient en 2012 un BTS en communication visuelle puis en 2014 un diplôme supérieur d’arts appliqués en design graphique à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne, avec un projet de fin d’étude sur l’exil.

Elle s’initie à la sérigraphie durant un stage à l’Atelier du Bourg et poursuit sa passion pour les techniques d’impressions en complétant sa formation avec un stage à Sydney dans une imprimerie en letterpress : The Distillery.

Passionée par la typographie, elle participe durant l’été 2016 au workshop international Type@Paris où elle créée « Alain », une police de caractères inspirée par les chansons d’Alain Peters.

Depuis 2016, elle est installée à la Réunion où elle exerce une activité de designer graphique indépendante, et réalise en 2018 sa première exposition personnelle : Slash Colorama Optimistic, un travail à la croisée mobile du graphisme contemporain et de l’oeuvre d’art plastique.

Dissiper la brume

Mathilde Fossy propose une installation qui invite le public à une promenade.

Son point de départ est la fin de l’esclavage représentée dans l’oeuvre d’Alphonse Garreau. Les visiteurs passent derrière le tableau autant de manière physique que de manière figurative pour y découvrir l’autre vérité de ce moment historique :l’affranchissement des esclaves.

Comme les feuilles d'un registre, des panneaux transparents portent les noms donnés aux esclaves en 1848 et créent un parcours au milieu d’une foule symbolique. L’installation invite le public à déambuler, à faire partie de cette foule. Des miroirs aux formes ciselées reflètent les silhouettes ou les visages des visiteurs et les projettent dans l’évènement.

Ainsi, femmes, hommes, enfants présents dans le musée se mêlent aux noms présents sur ces listes. Ils participent à la scène et se fondent au détour d’un regard dans l’oeuvre. Chacun se voit et voit l’autre en transparence et prend part à l’installation.

Le cheminement entre les noms représente aussi un mouvement allant du passé au présent dans lequel chacun d’entre nous prend place.

Le choix du plexiglass, matière transparente, reflète enfin le souhait de l'artiste de mettre à nu, de mettre à jour la vérité de cet évènement, de clarifier la situation.

Les patronymes, classés par ordre alphabétique, sont inscrits en noir sur ces panneaux et forment des nuages de noms. Lettre après lettre, les visiteurs avancent dans cet alphab-héritage. Très denses en début de parcours, les caractères s’étiolent, s’affinent au fil de la balade et laissent de plus en plus passer la lumière.

Les visiteurs sortent des nuages noirs du passé et entrent dans un présent clair et brillant auquel ils appartiennent.

L'association Constellation

Mathilde Fossy est membre de l’association Constellation à qui le musée a confié ce projet d’exposition.

Créé en 2012, Constellation est un atelier de production installé à Saint- Denis qui accompagne les artistes contemporains à La Réunion.

En favorisant les rencontres, les échanges, l’association contribue à développer tous les champs du possible dans l’expression artistique des artistes associés à l’atelier.

Depuis six ans, il a contribué à l’organisation d’une douzaine d’expositions et collaboré avec 22 artistes professionnels.