LES ARCHIVES DES EXPOSITIONS DU MUSÉE

Résidence "Patrimoine et création" #4

Derrière la lumière, la mémoire retrouvée

Thierry Fontaine
Tiéri Rivière
Abel Técher


27 novembre 2021 - 3 avril 2022

Trois artistes réunionnais, Thierry Fontaine, Tiéri Rivière et Abel Técher exposent la restitution de leur résidence au musée en 2021 dans le cadre du programme départemental "Patrimoine et création # 4". 

Résonances, le Louvre à la Réunion

La Hiérarchie des genres

L'art du dessin en France durant la première moitié du XIXe siècle
17 Juillet - 15 Octobre 2021

Résonances est une exposition aux ramifications multiples établie dans le cadre d’un partenariat entre le musée du Louvre et les cinq musées bénéficiant du label « Musée de France » à La Réunion.

Dès son ouverture en 1793, le musée du Louvre a été conçu comme un «musée des musées», au service de l’ensemble du territoire. Aujourd'hui encore, le Louvre développe son action sur le territoire national et notamment en Outre-mer. La Réunion a ainsi été retenue pour la qualité de ses musées et des collections.

Résidence "Patrimoine et création" #3

"PIÉDBWA", l'Arbre Manifeste

Une installation de Kako

31 octobre 2020 - 4 avril 2021

 

Dans l’espace du musée transformé en forêt, Piédbwa, l’arbre manifeste est une installation qui invite le public à arpenter des forêts transfigurées et à découvrir ses processus de création mêlant peinture, dessin et sons. Kako nous confronte constamment à la recréation de paysages, voulant nous alerter du choix urgent à faire entre détruire la Nature et protéger le Vivant.

Résidence "Patrimoine et création" #2 

Les Hauts d'une île

Photographies de Morgan Fache

8 novembre 2019 - 5 avril 2020

Riche en œuvres sur le paysage et le portrait au XIXe siècle, le musée Léon-Dierx s’attache depuis plus de deux ans à traiter les Hauts de l’île à travers ses expositions Au cœur d’une île, les artistes et les Hauts de La Réunion au XIXe siècle en 2017Traces fantômes et Un peu de bleu dans le paysage en 2018 avec les peintres Charly Lesquelin et Charles Prime (résidence « Patrimoine et création » #1). Les Hauts d’une l’île constitue le troisième volet de ce programme.

Le jour de l'abolition

Avec une installation de Mathilde Fossy « Dissiper la Brume » 

27 avril - 15 septembre 2019

Le 20 décembre 1848, plus de 60 000 esclaves deviennent libres à l’issue du discours du Commissaire de La République Joseph Napoléon Sarda-Garriga sur la Place du Gouvernement à Saint-Denis. L’artiste Alphonse Garreau, installé dans l’île à cette époque, réalise un an plus tard un tableau rappelant cet évènement, connu aujourd’hui sous le nom d’Allégorie de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. Une exposition organisée dans le cadre du 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage à La Réunion.

Le musée Léon-Dierx accueille une seconde fois des oeuvres de la Johannesburg art gallery pour un parcours original autour des estampes japonaises. Issue des collections du musée sud-africain, la sélection permet de suivre l’évolution de l’art de la gravure entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle et le développement des principales thématiques élaborées par les maîtres de l’estampe au Japon durant cette période. En parallèle, un choix de gravures et de lithographies d’artistes européens de la fin du XIXe, conservées dans les collections des deux musées, atteste de l’influence importante du Japon sur l’art de l’estampe en occident au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Résidence "Patrimoine et création" #1 

Traces fantômes / Un peu de bleu dans le paysage

Oeuvres de Charly Lesquelin / Oeuvres de Charles Prime

18 mai - 26 août 2018

Dans le cadre de leurs résidences au musée Léon Dierx, les plasticiens Charles Prime et Charly Lesquelin ont mené des recherches sur le paysage, puisant leur inspiration dans les collections historiques du musée et celles des Archives départementales de La Réunion. 

Plus de 150 dessins, gravures, aquarelles, peintures et photographies dressent un panorama de la représentation des cirques, des hauts plateaux et du volcan du Piton de La Fournaise. D’abord territoires des esclaves marrons au XVIIIe siècle, puis de populations pauvres en quête de terres pour survivre au XIXe siècle, ces espaces ont marqué les esprits depuis la découverte de l’île. Les représentations iconographiques de l'intérieur de l'île sont très tardives et se multiplient au XIXe siècle.

Formant un ensemble unique dans cette région du monde, les collections d’art français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle du musée Léon-Dierx (la Réunion) et de la Johannesburg Art Gallery (Afrique du Sud) sont rassemblées pour la première fois ! D'Édouard Manet à Pablo Picasso en passant par Auguste Renoir, Edgar Degas, Berthe Morisot ou Auguste Rodin, cette exposition permet de découvrir plus de 200 chefs-d'œuvre issus de ces deux collections exceptionnelles.