SÉLECTION THÉMATIQUE : LA DONATION VOLLARD

La Donation Vollard

Marchand et éditeur, Ambroise Vollard a sans conteste une influence décisive sur l'art au tournant des XIXe et XXe siècles. Dans sa longue carrière d’une cinquantaine d’années, les œuvres de près de 200 artistes passent entre ses mains.

Le marchand de tableaux meurt accidentellement en 1939 et en 1947, Lucien Vollard, son frère cadet, décide de donner des œuvres au musée Léon-Dierx. 

Parmi les 157 œuvres du don Lucien Vollard, plus de la moitié sont des estampes. Cette proportion témoigne de la passion de Vollard pour l’édition d’estampes originales.

Très tôt, son œil aguerri par de longues heures passées devant les étalages des marchands des quais de Seine, l’amène à constituer un fonds de dessins et d’estampes d’artistes novateurs de la fin du XIXe siècle. 

Ambroise Vollard, éditeur de livres d'artistes

Ambroise Vollard voue une véritable passion pour le livre et décide de devenir éditeur.

De la même manière qu'il s'est attaché à renouveler l'art de l'estampe, il entend également réveiller le monde de la bibliophilie en demandant à des artistes qui ne sont pas des illustrateurs de profession, d'illustrer des ouvrages : le « livre d'artiste » était né.