LES ARCHIVES DU CABINET DES ESTAMPES
La Nuit des musées numérique # 2020
Restitution de travaux d'élèves
23 novembre - 20 décembre 2020
Le cabinet des estampes expose des travaux d'élèves de l'école Évariste de Parny et de l'école maternelle Raymond Mondon à La Possession.
Ce travail amorcé en début d'année et qui s'est poursuivi pendant toute la période du confinement, s'inscrit dans le cadre de projets qui invitent à la découverte de l'art.
La Nuit européenne des musées est l'occasion de valoriser et partager cette aventure avec le public.
Les Hauts d'une île
Restitution des travaux d'enfants8 novembre 2019 - 5 avril 2020
Dans sa démarche de sensibilisation à la photographie, Morgan Fache envisage que de jeunes enfants ou adolescents puissent donner leur propre vision de leur environnement.
L'objectif étant qu’ils se laissent porter par leurs sensations au travers de la photographie et de leur imagination.
Une sélection de photographies qui témoignent de leurs déambulations, rencontres et découvertes, est présentée dans le Cabinet des estampes et constitue l'une des sections de cette exposition.
Les jardins traditionnels de La Réunion comportent souvent une partie réservée aux arbres à fruits.
Ces vergers participent à l’art de vivre créole et témoignent des échanges historiques que les botanistes, amateurs et professionnels, ont entretenus avec leurs correspondants ailleurs dans le monde.
Il s’agit alors d’enrichir la flore, souvent dans une perspective économique. S'y ajoute la passion des Réunionnais pour les collections de plantes depuis les origines de l’occupation de l’île.