La Nuit des musées numérique # 2020

Cabinet des estampes, Musée Léon-Dierx
23 novembre - 20 décembre 2020
du Mardi au Dimanche de 9h30 à 17h30

Le cabinet des estampes expose des travaux d'élèves de l'école Évariste de Parny et de l'école maternelle Raymond Mondon à La Possession. Ce travail amorcé en début d'année et qui s'est poursuivi pendant toute la période du confinement, s'inscrit dans le cadre de projets qui invitent à la découverte de l'art. La Nuit européenne des musées est l'occasion de valoriser et partager cette aventure avec le public.

LA CLASSE, L'OEUVRE !

Dialogues de caractères Sur la plage de Nicolas Tarkhoff

Initiée par les ministères de la Culture et de l’Éducation, l’opération LA CLASSE, L’ŒUVRE ! offre à des élèves et à leurs enseignants la possibilité de construire un projet artistique à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

À cette occasion, les élèves de la classe de CM1-CM2, de Anne Février, de l’école Évariste de Parny, à La Possession, ont découvert l’œuvre Sur la plage de Nicolas Tarkhoff.

Après avoir travaillé en classe sur un texte extrait de Les caractères de Jean de La Bruyère, les élèves ont créé leurs propres caractères : l’optimiste, le pessimiste, l’égocentrique, le timide, le casse-cou, le vulgaire, le drôle, le susceptible, l’agressif, l’ennuyeuse, le sportif, la pipelette, le méchant, le rêveur…

Lors d’ateliers d’écriture animés par l’auteure Fabienne Jonca, ils ont ensuite imaginé des saynètes se déroulant Sur la plage de Nicolas Tarkhoff, rédigé les dialogues correspondants et mis en scène les caractères.

Dans un troisième temps, ils ont conçu et réalisé avec le plasticien Stéphane Kenkle, les masques représentant ces caractères pour l’interprétation de ces dialogues notamment à l’occasion de la Nuit des musées.

ÉCOLE ÉVARISTE DE PARNY

CM1-CM2 D’ANNE FEVRIER - CM1 : ELEANA, MERRICK, ELIOTT, HUGO, CHANAELLE, MATYS, TIFFANY, ELAUHANE, LOUISE, ANAÏS. CM2 : YOUZIANE, RUDDY, THEO, KALYANNA, TEVA, DAREEN, NIRY, NINON, ELLYAH, ETHAN, LOLA, KENJY, SHANNA.

RACONTE-MOI L’ŒUVRE

Initiée par l’académie de La Réunion, l’opération RACONTE-MOI L’ŒUVRE offre à des élèves de maternelle l’opportunité de raconter des histoires suscitées par la rencontre d’une œuvre plastique.

Six classes de maternelles y ont pris part l’an dernier : deux de l’école Paul Hermann des Makes autour d’une œuvre du Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI), deux de l’école de La Ravine Sèche autour d’une œuvre du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de La Réunion et deux classes de l’école maternelle Raymond Mondon, de La Possession, dont le travail est présenté ici.

Après avoir découvert Sur la plage de Nicolas Tarkhoff lors d’une visite au musée Léon-Dierx, ils ont imaginé deux histoires originales inspirées par cette œuvre lors d’ateliers d’écriture animés par l’auteure Fabienne Jonca in situ et dans leur classe.

Ils les ont ensuite illustrées lors d’ateliers animés par Nelcy Dorla, conseillère en arts visuels de l’académie de La Réunion. Chaque élève a reçu un livret réunissant les deux histoires illustrées.

ÉCOLE MATERNELLE RAYMOND MONDON

PETITE SECTION D’ISABELLE BOISSIERE : AKLAN, SALOME, MATHIS, MIA, KELY, MYLA-ROSE, KYOM, MEISHA, DJADEN, LEYA, TYA, LUCAS, SASHA, ÉMILIE, SANOA, NOEMIE, MAËL, HANNA, MAËLYS, JULIA, LEE HAM, CATTLEYA, MAXIME, REIHANE, LUC, EDENN, THAÏS.

GRANDE SECTION DE CAROLE FOURGEAUD : FAÏROUZ, NOWAM, ARCHI, MAYLISS, MATHEO, ZOHA, LIYA, OUSSOUNATI, ALLIYAH, ENYA, ANNE CLAIRE, MADLYN, KAÏSHY, CAMERON, SIDNEY, AXEL, ABIGAËL, JULIEN, TANEYHA, ANAÏS, ALEXANDRE, LUCAS, MYLAN, AYDAN, TIMOTHEE, MATTHIAS.

ATELIER D’ÉCRITURES DÉCONFINÉES

L’après confinement Sur la plage

Imaginé pendant la période de confinement par l’auteure Fabienne Jonca en collaboration avec le musée Léon-Dierx et le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de La Réunion, le projet ÉCRITURES DECONFINÉES a reçu le soutien de la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle.

Cette invitation à la découverte de l’art avait notamment pour objectif de permettre aux élèves, alors confinés chez eux, de s’exprimer autour de l’œuvre Sur la plage de Nicolas Tarkhoff, en imaginant une histoire et en l’illustrant.

Les élèves de maternelle étaient invités à écrire un court texte répondant à la question : Qu’est-ce que tu aimerais bien faire après le confinement ? Ceux de primaire, devaient commencer leur texte par : Après le confinement, ils ont décidé d’aller à la mer … Au total, 200 textes ont été envoyés à l’auteure qui a fait un retour personnalisé à chaque élève.

Réalisées en collaboration avec Nelcy Dorla et Geneviève Gourgou, conseillères en arts visuels de l’académie de La Réunion, les fiches pédagogiques présentant l’œuvre ont été transmises aux parents via les enseignants.

ÉCOLE ÉVARISTE DE PARNY

CE1 DE MORGANE HOAREAU : INES, LOÏC, JULIANNE, TIANA, LOUANE, ETHAN, NAOMI, NELLSY, CLEMENCE, LUCIO, LONNY, MATHIS, SERAH, LÉO.

CM1 D’ANNE FEVRIER : DAREEN, MADI, LUCAS, VINCENT, NINON, SHANNA, LISA, ELLYAH, LOUISE, MEI-LEE, CASSIOPEE, FABIEN, BADIS, LYAH, TEVA.

ÉCOLE MATERNELLE RAYMOND MONDON

PETITE SECTION D’ISABELLE BOISSIERE : EDENN, TYA, MAXIME, LEYA, JULIA, MAEL, NOEMIE. GRANDE SECTION DE CAROLE FOURGEAUD : ABIGAËL, ANAÏS, CAMERON, ENYA, LIYA, LUCAS, MYLAN, KAÏSHY, SIDNEY, TANEYHA, FAÏROUZ.