La mort de Virginie
Numéro d'inventaire
1913.03.42
Autre numéro
Ancien numéro : T 137/ MLD 426
Titre
La mort de Virginie
titre factice
Rôle de l'auteur
Création
; Dessinateur
Auteur
ISABEY Eugène
- Date de naissance1803
- Lieu de naissanceFrance
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1886
- Lieu de décèsFrance
- Lieu de décèsParis
- Louis Gabriel Eugène Isabey est né le 22 juillet 1803 à Paris et décède le 27 avril 1886 à Paris également.
Peintre de scènes de genre, marines, intérieurs d'églises, natures mortes, peintre à la gouache, aquarelliste, lithographe, dessinateur. Fils et élève du miniaturiste Jean-Baptiste Isabey, il fut l'un des plus charmants petits-maîtres de l'École de 1830. Il se dégagea très tôt de la conception classique de son père pour s'engager sous la bannière romantique et il procède surtout de Delacroix et de Bonington. Il débuta au Salon de 1824 avec des marines et des paysages ; il y obtint une médaille de première classe. Isabey exposa à nouveau en 1827 des vues de Normandie, et un de ses envois appartenait à la duchesse de Berry ; une nouvelle médaille de première classe lui fut décernée. Ce brillant succès était dû en partie à l'influence paternelle. Il reparaissait au Salon de 1831 avec des tableaux de genre et des paysages normands. En 1832, il fut fait chevalier de la Légion d'Honneur. Le 21 janvier 1852, la croix d'officier lui était décernée. Enfin, en 1855, il obtenait une première médaille à l'Exposition Universelle. Isabey continua à prendre part aux Expositions parisiennes jusqu'en 1878. Eugène Isabey fut, en 1830, nommé dessinateur de l'expédition d'Alger ; Isabey père présenta à Charles X un dessin de son fils représentant la Rade de Toulon la veille du départ de la flotte, dont, suivant les journaux du temps, le Dauphin voulut bien accepter la dédicace. Ce voyage en Algérie n'a pas laissé de trace marquante dans son oeuvre. Des années trente datent de nombreuses peintures d'Isabey, notamment des intérieurs, d'une coloration grise extrêmement fine et délicate. Eugène Isabey avait sensiblement monté le ton de sa palette et dans ses oeuvres principales : "Combat du Texel" (Salon de 1839), "Embarquement du corps de Napoléon Ier" (1842), "Cérémonie dans l'église de Defft" [18471, "Embarquement de Ruyter et de William de Witt", son coloris s'inspira de Rubens. Vers la fin de sa carrière, il produisit beaucoup d'aquarelles, dont certaines peuvent être considérées comme annonçant l'Impressionnisme.
Date de création
1860, vers
; 3e quart 19e siècle
Rôle de l'auteur
Création
; Graveur
; Lithographe
Auteur
GARNIER
Date de création
1860, vers
; 3e quart 19e siècle
Matière et technique
Lithographie sur papier.
Mesures
Hauteur en cm : 30,7
; Largeur en cm : 47
Sujet / thème
Bernardin de Saint-Pierre, Henri (1737-1814). Paul et Virginie (roman) : Source de la représentation
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Statut administratif
Don du Comité parisien, 1913.
Exposition
Saint-Denis, 17 mai-5 octobre 2014, MLD
; Exposition "Paul et Virginie : du roman aux images", Musée Léon Dierx, Saint-Denis de la Réunion.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.