LA DONATION VOLLARD 

Pierre-Auguste Renoir, Baigneuse debout en pied, vers 1896

La donation Vollard 

Marchand et éditeur, Ambroise Vollard a sans conteste une influence décisive sur l'art au tournant des XIXe et XXe siècles. Dans sa longue carrière d’une cinquantaine d’années, les œuvres de près de 200 artistes passent entre ses mains. Il défend ses contemporains : Gauguin, Van Gogh ou encore Cézanne dont il organise la première exposition personnelle en 1895. S’il n’a pas été le marchand historique des impressionnistes, il en représente quelques-uns, comme Renoir ou Degas. Il défend aussi les peintres de l’École de Pont-Aven, les Nabis, les Fauves, Odilon Redon, Pablo Picasso à ses débuts ou plus tard Georges Rouault et Marc Chagall.  

En 1911, à la demande de Marius et Ary Leblond, ses compatriotes et fondateurs du musée Léon-Dierx, le marchand donne seulement deux tableaux au musée en cours de création. Il choisit deux artistes qu’il soutient à l’époque et qui relèvent du mouvement artistique connu sous le nom des Fauves. Le premier est de Louis Valtat, avec Mer et rochers rouges, l’autre est de Maurice de Vlaminck avec Bouquet de Fleurs.

Le marchand de tableaux meurt accidentellement en 1939 et la guerre suspend toute décision concernant sa collection constituée de plusieurs milliers d'œuvres. En 1947, Lucien Vollard, son frère cadet, décide de donner des œuvres au musée Léon-Dierx. Il fait appel à Marius et Ary Leblond qui choisissent 26 peintures, 25 dessins, 11 sculptures, 8 œuvres relevant des arts décoratifs et 87 estampes principalement éditées par Ambroise Vollard : au total 157 œuvres, représentant 63 artistes d’avant-garde défendus par le marchand d’art.

Odilon Redon, Femmes devant la fleur merveilleuse, vers 1895

Le choix des Leblond

Cette sélection doit beaucoup aux Leblond, soucieux de constituer un ensemble pédagogique et encyclopédique de l’art moderne, complémentaire des collections initiales du musée. Il ne s’agit plus de jeunes artistes comme en 1911, mais d’artistes contemporains confirmés et devenus célèbres : Gustave Caillebotte, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Gauguin, Maurice Denis, etc. 

La collection présente toutes les écoles les plus importantes de la deuxième moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle : le pré-impressionnisme, l’impressionnisme, le néo-impressionnisme, le fauvisme, le symbolisme. De plus, cette donation représentative de l'activité de Vollard marchand et éditeur, comporte de nombreuses lithographies, gravures, et autres techniques d’impression d’estampes emblématiques de l’histoire de cet art depuis Édouard Manet.

Ce don exceptionnel transforme radicalement le musée Léon-Dierx. Musée d'art et d'histoire de La Réunion depuis son ouverture en 1912, il devient en 1947 un musée des beaux-arts à part entière. Grâce à ce don, il possède la plus grande collection d'art moderne française en dehors du territoire métropolitain, faisant aussi de lui le premier musée des beaux-arts des outre-mer français. 

Depuis les années 1980, ce fonds d’art moderne est constamment enrichi.  Les estampes et les livres d’art édités par Ambroise Vollard sont privilégiés dans la politique d’acquisition, venant ainsi conforter le cœur de la donation composée essentiellement de multiples.