AMBROISE VOLLARD, ÉDITEUR D'ESTAMPES

Pierre Bonnard, Couverture pour l'album d'estampes originales de la Galerie Vollard, 1897

 

Paul Cézanne, Les Grands Baigneurs, 1896-1898

Vollard, éditeur d'estampes

Parmi les 157 œuvres du don Lucien Vollard, plus de la moitié sont des estampes. Cette proportion témoigne de la passion de Vollard pour l’édition d’estampes originales. Très tôt, son œil aguerri par de longues heures passées devant les étalages des marchands des quais de Seine, l’amène à constituer un fonds de dessins et d’estampes d’artistes novateurs de la fin du XIXe siècle.

La fondation de la Société des aquafortistes en 1862, puis de la Société des Peintres-Graveurs en 1889, stimule la production de gravures artistiques en France. Elles acquièrent un véritable statut d'œuvres d'art. Ambroise Vollard, un des principaux artisans de cette reconnaissance, va jouer un rôle essentiel dans le renouveau de la lithographie couleur à la fin du XIXe siècle. Il comprend très rapidement que l’estampe, pour ne plus être le domaine réservé des graveurs, doit s’adapter à la rapidité du dessin des artistes modernes.

La quasi-totalité des estampes du musée Léon-Dierx est composée de lithographies des plus grands noms de la peinture moderne : Blanche, Bonnard, Cézanne, Denis, Redon, Renoir, Vuillard. Il a toujours encouragé les peintres qu’il soutient à créer hors de leur domaine de prédilection et à produire des œuvres multiples, plus aisées à diffuser, et qui sont un moyen peu coûteux de faire connaître les artistes.

En 1896, dans sa galerie rue Laffitte, Vollard organise une première exposition consacrée uniquement aux « Peintres-Graveurs » qui obtient un grand succès et le conforte dans son projet d’éditer des estampes originales. Il édite parallèlement son premier Album des peintres-graveurs avec 22 planches. L'année suivante il publie un deuxième recueil de 32 planches de lithographies essentiellement en couleurs. Puis, il tente une troisième et dernière expérience collective avec un nouvel album annoncé pour 1898 mais qui restera inachevé. 

Maurice Denis, Nos âmes, en des gestes lents, in album "Amour", pl. n°9, 1898-1899

Ker-Xavier Roussel, La source, 1900

Les albums collectifs

Ces expériences n'ont pas rencontré le succès escompté et Vollard préfère abandonner les projets collectifs pour se consacrer aux albums individuels. Entre 1898 et 1900, il sollicite Maurice Denis pour l’album Amour, Pierre Bonnard pour l’album Quelques aspects de la vie de Paris, Édouard Vuillard pour l’album Paysages et intérieurs et Ker-Xavier Roussel pour l’album Paysage. Ces albums sont tous des ensembles remarquables de la gravure des Nabis.

L’album de lithographies Amour de Maurice Denis, composé de 12 planches et une couverture, est édité en 1898-1899 chez le maître-imprimeur Auguste Clot. Toutes les planches sont inspirées par le personnage de Marthe dans le temps de leurs fiançailles : elle y est représentée dans différentes situations sur des planches aux teintes douces et délicates. 

En 1913 il publie des séries d’estampes avec Picasso, Les Saltimbanques en 1913, et surtout la fameuse Suite Vollard de 100 planches en 1937, après avoir collaboré avec Georges Rouault et Chagall.