Morgan Fache
Morgan Fache devient photographe indépendant en 2012 après avoir suivi une formation à l’École des Métiers de l’Information à Paris. Il développe une pratique photographique documentaire tout en privilégiant une approche sociétale et humaniste.
Il réalise des sujets sur le long terme avec un goût marqué pour le traitement des inégalités et des questionnements communautaires. Il a réalisé des projets photographiques pour de nombreuses organisations non gouvernementales comme la Fondation Abbé Pierre, l’OICEM (Organisation Internationale de Lutte contre l’Esclavage Moderne), Les Apprentis d’Auteuil, Coalition +, Sida International. Installé à La Réunion pendant plusieurs années, il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques culturelles et sociales présentes au sein de ce territoire insulaire marqué par les stigmates du colonialisme.
Depuis 2012, Morgan Fache est également membre du collectif ITEM. Ce regroupement professionnel de photographes défend une approche de l’image actuelle en s’interrogeant sur les nouvelles formes d’écriture. Composé d’une dizaine de membres, ce collectif installé à Lyon gère un lieu d’exposition et d’éducation à l’image. Dans ce cadre, il mène régulièrement à mener de nombreux ateliers photographiques.
Morgan Fache expose son travail depuis 2014 à l’occasion d’expositions personnelles ou collectives. Ses photographies ont également été publiées dans des journaux ou magazines comme Le Monde, Libération, Le Nouvel Obs, Asean Globe, Le Monde Diplomatique, Géo Magazine, Paris Match, Jeune Afrique, Le Pèlerin Magazine, La Croix, etc…